vendredi 1 juillet 2011

Pissaladière de ma maman

Parmis les plats que cuisine ma maman, il y en a plusieurs pour lesquels je fond. La pissaladière en fait partie!


en fait le truc, c'est que la pissaladière, c'est le sud. Et le sud bin j'ai été élevé à ça! Entre la caponate, la bouillabaisse, la salade de poulpe, les petits poivrons marseillais grillés, les pâtes et la soupe au pistou et j'en passe, je n'ai pas été laissé pour compte au niveau des saveurs!

ingrédients (pour une grande tarte)

1 kilo d'oignon
une cuillère soupe de sucre
une pâte brisée ou sablée
de la moutarde
deux petites tomates
5 anchois à l'huile

Dans une casserole, faites revenir dans un peu d'huile d'olives les oignons puis laissez les caraméliser à feu doux en rajoutant le sucre. Salez, poivrez.
Etalez la pâte dans le moule à tarte, tartinez le fond avec un peu de moutarde (moi perso je préfère sans mais je vous donne la recette traditionelle)
Etalez les oignons sur la pâte.
Coupez les tomate en rondelles assez fines puis dispersez les sur les oignons. Terminez par ajouter les anchois sur les tomates.

On enfourne pour 25 min thermostat 7.

Une bonne salade verte avec quelques noix, je vous garantie que vous vous régalerez !

4 commentaires:

  1. Quelle chance ! Tous ces plats que tu énumères, je ne les connais pas très bien du tout.
    Ce qui est certain, c'est que je mets un post-it sur cette recette car elle a tout pour me plaire, si ce ne sont les anchoix ;( Sacrilège que de ne pas les incorporer à une pissaladière j'imagine ? Pas de variante possible, c'est a recette de base ?

    Merci pour la " découverte " ( je connaissais de nom tout de même, lol )

    RépondreSupprimer
  2. et bien mon chéri n'aime pas les anchois non plus! je les laisse quand même sur la tarte et il les mets de côté. ça ne parfume pas la pissaladière. Même sans anchois c'est quand même super bon!
    essaies, tu verras c'est tout doux !

    RépondreSupprimer
  3. C'est la pissaladière marseillaise, ça avec de la pâte brisée, des tomates et de la moutarde. Je connais celle de Nice, la recette est sur mon blog, mais celle-là, je ne la connais pas !

    RépondreSupprimer