dimanche 10 mars 2013

Allé venez savourer mon goûter...on va être bien bien bien !



Me revoilà !!!!!!!!
Bonjour à tous! Après une année d'absence, des péripéties en tout genre, une mini depression culinaire et un manque d'inspiration cuisant (haha c'est le cas de le dire!).... la passion tel un phénix de la cuisine a refait surface!!!
En pleine forme, avec plein plein plein d'idées et l'envie de vous faire saliver, je vous propose la petite recette du retour qui sent bon le printemps!

J'espère juste que les kilos de la gourmandises n'oserons pas sortir de leur tanière! 

Ma soeur "maléfique" gourmande reprends le dessus ;)


Allez trève de blablatage ... en avant pour le goûter qui va vous faire du bien bien bien ! 






Vous n'auriez pas, soudainement, une envie de choux chocolat/framboise ou vanille/café?

J'ai à peine eu le temps de les poser sur la table que j'ai vu une horde de mains se jeter dessus! Pourtant en y repensant il n'y en avait que 4...mais la rapidité d'engloutissage était telle que j'ai cru en voir passer une dizaine:)


La recette? So easy !!!

Les choux

Rien de compliqué à part....les réussir! j'avoue que j'ai du m'y prendre à deux fois...la pâte à choux a un taux de reussite hautement mystérieux...il me reste encore quelques années de pratiques pour la perfection! Mais le résultat est loin de me faire rougir...sauf de plaisir! 



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients (pour 12 choux) : Pour la pâte à choux :
- 80 g de beurre
- 125 g de farine
- 1/4 l d'eau
- 3 œufs
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 pincée de sel

Préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6/7).

Faire chauffer l'eau et faites-y fondre le beurre et le sucre.
Ajouter la farine et  mélangez bien avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la pâte n’adhère plus à la cuillère ni à la casserole.
Faites bien sécher la pâte pour ôter un max l'humidité. Allez on y va, on s'enerve un peu sur la pâte! Mous du bras...s'abstenir!!!

Hors du feu, ajouter les œufs un à un, puis mélangez à chaque fois jusqu'à ce que l'oeuf en question soit complétement incorporé.

Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, puis disposez la pâte en petits tas (18 pour des petits choux, 12 pour des gros). Utiliser pour cela une poche à douille, ou encore un sac de congélation dont vous couperez l'une des extrêmités.

Cuire au four 25 mn, laissez la porte légèrement entrouverte tout le temps de cuisson. Et attendez qu'ils soient de couleur assez foncée, il seront bien cuits!

PRIEZ TRES FORT POUR QU'ILS NE RETOMBENT PAS !!!!

Laissez les refroidir et sortez-les ensuite du four. Attendez qu'ils refroidissent pour les garnir!


 Pour la crème pâtissière :
- 1/2 l de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de sucre
- 2 jaunes d’œuf + 1 œuf entier
- 50 g de farine
- 1 pincée de sel
- 100 g de chocolat noir (pour la crème au chocolat)
- une cuillière à soupe de café soluble (pour la crème au café)

  Chauffez dans une casserole le lait, le sel, le sucre vanillé et le chocolat ou le café.
Pendant que le lait chauffe, travaillez dans un grand saladier le sucre et les œufs avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine puis, peu à peu, le lait bouillant.

Reverser dans la casserole sur feu doux et remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. 

une fois la crème refroidie, servez vous d'une poche à douille pour garnir les choux (faites-y un petit trou au dos).


Pour le glaçage, rien de compliqué!!!

Un blanc d'oeuf, beaucoup de sucre glace (le mélange doit être bien épais) , une pointe de colorant de votre choix et quelques goutttes de votre arôme préféré (vanille, café, framboise....et tout ce que votre imagination vous dictera!)

Rajoutez une pincée d'amour, de la bonne humeur et apatez votre tribu avec le tout...résultat garantit !!!

4 commentaires:

  1. Oh que je suis contente de te lire Sylvie !!
    Quel retour en fanfare !!
    Ta recette et tes photos sont divines. Tu nous gates à l'heure du gouter ( enfin chez moi ^^ ).
    Je te souhaite plein de belles choses ici ... mais surtout dans ta vraie vie.
    Des bisous gourmands, de Russie !

    RépondreSupprimer
  2. c'est super mignon et je suis sure qu'ils sont tops

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Si vous voulez une recette de pâte à choux inratable je vous conseille

    - 250 g d'eau
    - 250g de lait
    - 225g de beurre
    - 20 g de sucre
    - 5g de sel

    Portez à ébullition puis ajouter

    -275g de farine tamisée hors du feu

    Séchez un peu sur le feu 1 min suffit largement croyez moi.

    mettez la pâte au batteur avec la feuille ou meme le crochet, puis ajoutez petit à petit :

    -15 œufs battu en omelette.

    mettez votre four à 250°c enfournez et baissez le à 165°C

    Croyez moi cette recette est juste inratable, et le séchage extrêmement rapide j’espère qu'elle vous faciliteras si jamais vous la tenteriez. Attention la recette est peut être un peu grosse en proportion.


    bravo pour votre site très bien expliqué et facile de lecture beau, très beau travail !

    Cordialement


    RépondreSupprimer