mardi 28 juin 2011

Confiture de guariguettes au jasmin




ça faisait longtemps que j'avais envie de faire une petite confiture de fraise bien parfumée. J'ai essayé plusieurs arômes mais je dois dire qu'étant une fan de thé au jasmin et ayant en ma possession une boite de fleurs séchées  ramenée de Pekin, c'était l'occasion de tester une nouvelle recette.
Franchement le résultat est très sympa. En fait ce qui est intéressant pour le coup c'est de mixer une saveur qu'on connait tous, la fraise, avec un parfum d'ailleurs doux et ennivrant à souhait! c'est pas noah qui vous dira le contraire! Il adore ! Si je lui laisse le pot entre les mains je peux lui dire bye bye! pas besoin de pain ou de crèpes il s'engoufre ça en 5 min top chrono! Bouche à sucre que voulez-vous..Telle mère tel fils hein!

Allé, au travail les cocos!

Lavez et équeutez les fraises. Les mettre dans un plat et ajouter le sucre spécial confiture. En gros une dose de fraise est égale à une dose de sucre, après je vous laisse gérer les quantités.

 Laissez macérer pendant quelques heures jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu.

Pendant ce temps la, récupérez un sachet de thé (pas utilisé bien sûr !), videz-le et confectionnez un petit bonbon à l' aide de ficelle de cuisine.

Mettez dedans quelques fleurs de jasmin. Vous en trouverez dans n'importe quel magasin de thé j'en suis certaine! 

Mettez le mélange fraise/sucre dans une casserole, ajoutez le bonbon de jasmin, portez à ébullition et maintenez le bouillon à feu vif pendant 10 min.

Remettez le mélange dans un plat et laissez infuser pendant quelques heures.

Faites cuire à nouveau pendant 12 min à partir de l'ébullition. Vérifiez alors la cuisson:  versez quelques gouttes de jus de cuisson sur une assiette froide, il doit se figer.
Laissez reposer quelques instants, retirez le bonbon au jasmin, écumez et mettez en pots.

y'a plus qu'à tartiner !

4 commentaires:

  1. Mes papilles s'en délectent d'avance. Une confiture super bonne également ; confiture de poires au thé 5 fruits rouges. Je te donnerai la recette : un pur régal !

    RépondreSupprimer
  2. Une confiture qui doit bien passer à la petite cuillère !

    RépondreSupprimer
  3. frais, estivale, manque plus qu'un ptit coin paisible ombragé avec parasol et jus de fruits!

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez toutes raison, ça sent l été !

    RépondreSupprimer