mardi 28 juin 2011

Pour info je n'arrive pas à répondre à vos commentaires...problème sur le blog apparement! mais merci c'est super encourageant, j'espère que vous vous régalerez !

Confiture de guariguettes au jasmin




ça faisait longtemps que j'avais envie de faire une petite confiture de fraise bien parfumée. J'ai essayé plusieurs arômes mais je dois dire qu'étant une fan de thé au jasmin et ayant en ma possession une boite de fleurs séchées  ramenée de Pekin, c'était l'occasion de tester une nouvelle recette.
Franchement le résultat est très sympa. En fait ce qui est intéressant pour le coup c'est de mixer une saveur qu'on connait tous, la fraise, avec un parfum d'ailleurs doux et ennivrant à souhait! c'est pas noah qui vous dira le contraire! Il adore ! Si je lui laisse le pot entre les mains je peux lui dire bye bye! pas besoin de pain ou de crèpes il s'engoufre ça en 5 min top chrono! Bouche à sucre que voulez-vous..Telle mère tel fils hein!

Allé, au travail les cocos!

Lavez et équeutez les fraises. Les mettre dans un plat et ajouter le sucre spécial confiture. En gros une dose de fraise est égale à une dose de sucre, après je vous laisse gérer les quantités.

 Laissez macérer pendant quelques heures jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu.

Pendant ce temps la, récupérez un sachet de thé (pas utilisé bien sûr !), videz-le et confectionnez un petit bonbon à l' aide de ficelle de cuisine.

Mettez dedans quelques fleurs de jasmin. Vous en trouverez dans n'importe quel magasin de thé j'en suis certaine! 

Mettez le mélange fraise/sucre dans une casserole, ajoutez le bonbon de jasmin, portez à ébullition et maintenez le bouillon à feu vif pendant 10 min.

Remettez le mélange dans un plat et laissez infuser pendant quelques heures.

Faites cuire à nouveau pendant 12 min à partir de l'ébullition. Vérifiez alors la cuisson:  versez quelques gouttes de jus de cuisson sur une assiette froide, il doit se figer.
Laissez reposer quelques instants, retirez le bonbon au jasmin, écumez et mettez en pots.

y'a plus qu'à tartiner !

lundi 27 juin 2011

Mousse de cerises du jardin


Les cerises...une longue histoire d'amour! Qui ne les aime pas ? Dodues, sucrées,juteuses, salissantes sur le t shirt des enfants (surtout sur celui de Noah) et avec une saison bien trop courte!


Cette recette est née d'une chantilly loupé et d'un trop plein de cerises! Mais franchement le résultat était tellement léger du coup que je crois que je vais m'en faire un basic incontournable à aromatiser à l'infini!
Pour info Noah s'est régalé...la vérité sort de la bouche des enfants non?


ingrédients pour quelques verrines


60 cl crème fraîche légère semi épaisse
500 grammes de cerises bien sucrées
un peu de sucre vanillé


Versez la crème légère dans un siphon, ajoutez deux capsules de gaz tête en bas. secouez et reservez au frigo horizontalement pendant au moins 4 heures.
Le fait que se soit de la crème légère et non entière va vous donner une mousse de crème super aérée (à la base je voulais faire une chantilly hein...!)
Pendant ce temps enlevez le noyau des cerises, passez-les au blender.
A l'aide d'un chinois, passez le coulis obtenu afin d'ôter les petites peaux si ils en reste encore un peu.


Ajoutez un peu de sucre vanillé.
4 heures plus tard ( vous avez au moins le temps de faire une pièce montée!), ajoutez au coulis la mousse extraite du siphon et mélangez délicatement.


Versez dans les verrines et ma foi c'est prêt, aussi simple que bon!

Tomates Basilic aux accents de framboise



Je ne sais pas vous mais aujourd'hui j'ai eu chaud, mais chaud! J'ai cru me liquéfier au bureau...enfin toujours est-il qu'en rentrant et bien il fallait quand même réfléchir un peu histoire de manger quelque chose de sympa qui finirait de me donner le goût des vacances (qui sont encore bien loin...).

Autant vous dire que le reste de mes neurones qui n'avaient pas grillés avec la température m'ont orientés vers un plat simple mais frais...ho oui frais!

allé hop c'est parti pour ma petite salade du soleil

Ingrédients :

tomates bien mûres à volonté
basilic frais
pignons de pins
huile d'olive
vinaigre de framboise


Coupez les tomates grossièrement (la chaleur ne me permets pas de prendre le risque d'émincer quoi que se soit!)
Hachez rapidement les feuilles de basilic (pas trop petit, c'est ça qui donne du goût et c'est comme ça qu'il doit se manger comme ditrait sûrement ma tata du sud!)
Mélangez avec les tomates.
Faites griller un tout petit peu les pignons de pins dans une poêle sans ajout de matière grasse of course.

Assaisonez les tomates avec un filet d'huile d'olive, deux cuillères à soupe de vinaigre de framboise.Salez, poivrez.
Parsemez de pignons de pins.

Pour les plus gourmands, ajoutez quelques tranches de coppa croustillantes revenues 2-3 minutes à la pôele et quelques framboises fraîches...

Bon rafraîchissement! 

dimanche 26 juin 2011

Les chouquettes du dimanche






Dans le genre valeurs sûres, je vous conseille fortement les chouquettes. Imaginez le scénario, nous sommes dimanche après midi, il pleut (berk.... mais chez moi c'est souvent le cas alors on s'habitue à tout), vous ne savez pas quoi faire et une petite note sucrée ne vous ferait pas franchement de mal...
Pâte à choux nous voilou !

On se met un bon titre genre la reprise de Américan boy par Cocoon et c'est parti :

Ingrédients  :

140 grammes de farine
110 grammes de beurre
15 cl de lait
4 oeufs
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
sucre en grain


Préchauffez votre four à 220°C (th.7-8).
Dans une casserole versez le lait et 10 cl d'eau. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sucre et une pincée de sel. Faites moi bouillir tout ça et otez du feu. Versez la farine en une seule fois.

Mélangez et remettez sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.

Otez du feu et ajoutez les oeufs un par un en remuant bien énergiquement.

Remplissez votre poche à douille sans en mettre partout (exercice périlleux), formez des petits tas sur la plaque du four que vous aurez recouverte de papier sulfurisé.

Petite astuce, mettez un peu de pâte à choux aux quatre coins de la plaque et posez votre papier sulfurisé dessus. Cela vous donnera un peu de stabilité et évitera à votre feuille de papier de se faire la malle.
Encore une chose, choisissez une douille comme celle pour faire de la chantilly. Les chouquettes n'en seront que plus belles et plus moelleuses.

Pour finir ajoutez les grains de sucres sur le dessus en évitant de trop en mettre à côté sinon vos chouquettes baigneront dans le caramel!

cuisez au four 10 minutes puis baissez à 160°C (th.5-6).
Entrouvrez la porte de 3 cm et poursuivez la cuisson 10 min.

et bon dimanche après-midi !




Madeleines aux pépites de chocolat et zestes d'orange




Pour une première fois j'étais plutôt contente. De bonnes madeleines bien dodues! il me manque encore un peu de technique pour bien réussir la petite bosse du dessus et ce sera vraiment à mon goût! Je ne vous cacherai pas que Noah a fini la pâte crue plutôt que les madeleines... c'est son péché mignon que voulez-vous!
Passons aux choses sérieuses :

Ingrédients

1/2 oranges non traitée
3 oeufs
150 gr de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé (ou une cuillère d'extrait de vanille)
200 grammes de farine
1 sachet de levure chimique
100 gr de pépites de chocolat (ou copeaux directement sur la tablette)
110 grammes de beurre

Rapez le zeste de la demi-orange et mettez le de coté.
Mélangez les oeufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé dans un saladier. Battre avec son poignet des grands jours (ou energiquement si vous préferez!). Il faut que la préparation devienne mousseuse.

Ajoutez la farine, la levure, les pépites ou copeaux de chocolat et les zestes d'orange. Mettre au frais une heure. Attention, j'ai personnellement sauté cette étape par manque de temps et ma petite bosse qui manque au dessus des madeleines en est le résultat...!

10 min avant la fin du temps de réfrigération, préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7). fatites fondre le beurre au micro-ondes et ajoutez le à la préparation.

versez la pâte dans des moules à madeleine en silicone au 3/4 (bin ouai ça gonfle tout ça!).

Cuire 10 min jusqu'à ce que les madeleines soient bien dorées!

Degustez ! miam